top of page

DARPAN, la vie spirituelle au quotidien.


Darpan (prononcez "Darpane") est indépendant de toute lignée, tradition ou religion.

À l’image des anciens maîtres soufis, il exerce un travail ordinaire mais enseigne et transmet, dans l’arrière-boutique, l’art de l’introspection, accompagnant tout aspirant sincère dans l’exploration de son potentiel.
Darpan aborde les difficultés sous un angle logique, pratique et sans folklore, proposant des savoir-faire utiles pour se défaire du malheur qui vit en nous afin de permettre, à la Vie que nous sommes, toujours bonne et belle, d’être réalisée dans notre expérience directe.
« Comme Monsieur et Madame « tout le monde », je me lève le matin pour aller gagner ma vie. Comme vous, je peste parfois lorsque je me retrouve bloqué dans les embouteillages ou lorsqu’il faut remplir ma déclaration d’impôts !
Pourtant, au cœur même des tourbillons du monde, je suis revenu à ma vraie nature, à la présence simple, innocente, aimante et joyeuse que je n’ai jamais cessé d’être. Cette réalisation, irréversible, n’a rien changé dans ma vie quotidienne mais elle a effacé à jamais la personne que je pensais être. Ma relation à moi, aux autres et au monde s’en est trouvée profondément bouleversée.
Je n’ai pas de pouvoirs particuliers, je ne suis pas un modèle de perfection, de santé ou de moralité. Je ne suis pas un saint ni un gourou mais un petit « trou du cul » d’homme, dépouillé de l’illusion et des machinations de la personne, mis à genou devant la vaste et profonde splendeur de l’être, là où le personnel se fond dans l’impersonnel » .
(Introduction tirée du site "L'Aventure intérieure")

Darpan enseigne en Suisse, et ailleurs. Sous forme de satsangs, les rencontres ont pour objectifs d'ouvrir les esprits à plus de conscience de Soi.

Darpan parle le langage de tout à chacun, simplement. Il exprime humblement et toujours avec bienveillance, des concepts basiques émotionnels, spirituels, qui permettent à tous de se reconnaître et d'entendre qu'une autre vision de la vie et des événements qu'elle nous présente, est possible.

Sans but, sans pression, sans crainte, il propose de réfléchir à la compréhension de notre passage en cette vie.

Il aborde le détachement, le vide de nous-mêmes, l'amour, la recherche continuelle de ce que nous sommes pleinement et que nous ignorons.



Pour plus d'information , le site de l'Aventure intérieure :

http://www.aventure-interieure.ch/


bottom of page