top of page

Parce-que nous avancerons uniquement en partageant nos compétences

C'est le credo de ECS.

C'est le questionnement que tout le monde voit un jour arriver à une certaine période de sa vie. OK, j'ai fait des études, OK j'ai rencontré mon partenaire, OK je travaille, OK je peux accéder à des biens matériels. Et ensuite ?

Ensuite c'est très simple, cela ne suffit plus. Il y a autre chose à faire, autre chose à créer pour participer à notre propre évolution et celle de ceux que nous côtoyons chaque jour.

Nous prenons conscience que nos vies sont réglées par des horaires, des comptes bancaires alimentés tous les mois pour payer les mêmes choses, et hop, on recommence. Chaque mois, chaque année. Une boucle infernale. Le temps passe, l'âge aussi.

Et la question se pose : que dois-je accomplir aujourd'hui avec tout ce que j'ai appris, compris ? Mes enfants sont grands, je connais mon travail par coeur, mes perspectives d'évolution sont tracées ... que puis-je faire de plus grand que cela ? Que puis-je créer pour moi et pour autrui ?

A quoi me servent mes diplômes et mes compétences si je les mets au service d'une entreprise qui les exploitera pour en faire bénéficier d'autres, en doublant le tarif ?

Pourquoi ne puis-je pas en faire bénéficier directement ceux qui en ont besoin, sans intermédiaires ?

Et puis j'ai besoin moi aussi de compétences que d'autres détiennent.

Alors, tout bêtement, échangeons. Partageons. Créons des liens et sortons d'un système basé sur l'argent sonnant et trébuchant pour nous retourner vers le troc, le prêt, 'échange, le don, le partage. Retournons à l'équilibre et l'égalité. Revoyons nos idées, nos croyances au regard des évaluations monétaires de telle ou telle compétence.

Que ferais-je de toute ma science industrielle, si je n'ai pas les ouvriers pour construire ?

A quoi me sert mon diplôme de médecin au moment où j'ai besoin de faire réparer ma voiture ?

Que puis-je faire de mes compétences infirmières alors que j'ai besoin de remplir mon frigo ?

L'échange de services est juste parfait et simple dans cette optique de subvenir aux besoins de chacun : je suis infirmière, je peux te faire un pansement et toi tu me donnes quelques légumes que tu as cultivé.

Des lieux se développent un peu partout en France et ailleurs. c'est une excellente chose.

A suivre ...


bottom of page